Le Netlinking est la pratique consistant à utiliser plusieurs liens, les fameux backlinks, qui redirigent vers son site Web. Au-delà du trafic direct et de l’influence qu’il génère, il s’agit d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, Google interprétera cette profusion de liens comme un signe de notoriété. En termes de Netlinking, de nombreuses méthodes anciennes ne sont plus utilisables, et peuvent même être dommageables. Voici des stratégies qui sont sûres et qui fonctionnent !
Relations presse : puissantes, mais jamais garanties
Une façon évidente de gagner en visibilité sur le web est que les médias parlent de son entreprise ! Un communiqué de presse reste le média le plus efficace dans ce domaine, car les journalistes y sont habitués. Faire attention de ne pas en faire trop et s’assurer que l’annonce en question soit toujours digne d’intérêt. Il est également possible d’offrir une entrevue exclusive d’un membre haut placé de l’entreprise aux médias souhaités. Dans ce cas, le processus est gratuit (en excluant le salaire de l’attaché de presse). Cependant, même si la société parvient à faire écrire un article, l’inclusion d’un lien et encore moins son texte d’ancrage n’est pas vraiment garantie. Les journalistes respectent normalement les règles. Leur bonne volonté dépendra aussi des relations entretenues avec eux.
Articles sponsorisés : efficaces sur tous les fronts
C’est une tendance qui se répand : laisser les médias influents écrire au sujet de ses offres moyennant des frais. Voici les avantages d’une telle solution :
- L’inclusion d’un backlink est garantie
- Ce lien est publié sur un site influent, ce qui augmente sa valeur aux yeux de Google et renforce donc sa propre autorité par rapport à l’algorithme.
- Transfert de l’effort de création de contenu à des publications professionnelles.
- Le contenu est créé directement par les auteurs du site, gage d’authenticité et de compatibilité avec leur ligne éditoriale.
- Une main mise sur le contrôle de son image de marque.
- Retour sur investissement plus facilement mesurable
- Sur une plateforme centralisée, il est possible de présenter plusieurs médias influents et obtenir une large couverture pour un impact maximum.
Linkbaiting : parier sur la viralité de ses propres contenus
Le défi du marketing de contenu est de créer un contenu suffisamment authentique, utile et attrayant pour être relayé sur les réseaux sociaux et par les médias. Un article de fond, une vidéo bien faite, des graphismes informatifs et ludiques…, les options sont nombreuses. Le Linkbaiting est donc un pari, et comme tout pari, il a sa part de risque. En effet, il n’y a pas de garantie à l’avance que le contenu va se répandre. Autre risque : certains sites peuvent republier le même contenu et mentionner la source, mais sans nécessairement inclure ce précieux lien.
Voilà donc des méthodes respectant les règles du référencement et qui, à priori, n’apporteront pas de problème à l’entreprise, des méthodes qui sont simples à appliquer.