Site Loader

Google et les autres moteurs de recherche utilisent les liens pour déterminer la légitimité d’une page. Chaque lien est considéré comme une recommandation, ou un « bon mot ». Par conséquent, plus il y a de liens menant à un site Web, plus celui-ci est digne de confiance et plus il apparaîtra haut dans les résultats de recherche.

L’une des méthodes de référencement les plus anciennes et les plus efficaces est l’apprentissage et l’évaluation des liens retour pour améliorer le classement des sites Web. Bien qu’il s’agisse de l’une des méthodes les plus efficaces pour obtenir des backlinks, vous devez vous méfier de la qualité des liens que vous obtenez.

Aux premiers jours du référencement, les propriétaires de sites Web considéraient le backlinking comme un « jeu », tentant d’obtenir des liens par des méthodes douteuses. Depuis lors, la majorité des améliorations apportées à l’algorithme de Google ont visé à punir ces pratiques douteuses.

Seules les tactiques « white hat » sont aujourd’hui jugées dignes de confiance et éthiques. Il est tout à fait possible d’améliorer votre classement si vous êtes prêt à y mettre le sang et la sueur (et la crédibilité) nécessaires.

Cet article présente six stratégies efficaces pour obtenir des liens retour pertinents et de qualité qui aideront Google et les autres moteurs de recherche à déterminer si votre site mérite un classement élevé.

Que sont les backlinks?

Lorsqu’un site Web établit un lien avec un autre, il crée des backlinks, également appelés liens entrants.

Ils sont importants pour évaluer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche, car ces derniers les considèrent comme des indicateurs de la qualité du contenu.

Lorsque d’autres sites Web établissent un lien vers vous, cela signifie simplement qu’ils approuvent votre contenu et s’appuient sur votre réputation pour les aider à construire la leur. Cela indique aux moteurs de recherche que votre site Web mérite d’être placé en bonne place dans les résultats de recherche des utilisateurs.

Les backlinks, quant à eux, doivent être obtenus naturellement et à partir d’autres sources dignes de confiance afin d’avoir un bon impact sur votre portée organique. Même si vous n’avez pas beaucoup d’influence sur les personnes qui renvoient vers vous, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances d’obtenir de bons liens.

1. Rendre les autorités heureuses.

Dans le monde numérique, votre réputation est principalement déterminée par ceux qui parlent de vous, tout comme dans les cercles sociaux. Lorsque des sites Web jouissant d’une solide réputation dans leur domaine de contenu et disposant d’une base d’utilisateurs importante et dévouée renvoient vers le vôtre, une partie de leur bonne volonté vous est transférée. Cela permet à votre matériel d’obtenir un taux de crédibilité élevé.

Toutefois, vous devez vous méfier des sites Web peu recommandables ou sponsorisés qui renvoient vers vous, car cela pourrait vous faire passer pour un spam. Il vaut la peine d’investir dans un bon outil d’écoute sociale pour garantir que vos liens retour n’apparaissent que sur les sites Web de la plus haute qualité, c’est-à-dire ceux qui ont beaucoup de trafic et une autorité de domaine élevée.

Trouvez une couverture équilibrée et précise auprès d’institutions en ligne réputées telles que des blogueurs notables, des entreprises connues ou haut de gamme et des sites web éditoriaux. En vous portant volontaire pour écrire pour eux, vous pouvez entrer en contact avec eux et établir des relations importantes avec eux (où vous pouvez insérer un lien retour vers votre contenu).

Gardez un œil sur les sites Web qui se connectent à vos rivaux et adressez-vous à eux avec votre matériel. Enfin, recherchez les liens brisés sur Internet et remplacez-les par des backlinks vers votre contenu.

2. Achetez un nom de domaine mémorable

Les noms de domaine ont-ils une influence sur le référencement ? C’est l’un des sujets les plus brûlants pour les spécialistes du référencement. Oui, dans une certaine mesure. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez enregistrer un nom de domaine avec tous les mots-clés.com.

Selon une étude sur l’effet des nouveaux domaines sur le référencement, un nom de domaine riche en mots clés peut aider les sites web à obtenir des liens retour sur le sujet pour certains mots clés.

C’est une nouvelle fantastique pour les entreprises qui cherchent à obtenir une exposition organique. Si www.book.store reçoit des liens retour avec le texte d’ancrage « librairie », par exemple, cela aidera le site Web à se classer pour les mots clés « librairie » au fil du temps.

3. Prenez en charge votre propre pouvoir.

Pour que des sites Web plus crédibles renvoient vers vous, vous devez leur fournir des informations qui valent la peine d’être consultées. En d’autres termes, si vous voulez que des sites d’autorité créent des liens vers vous, vous devez vous-même faire autorité.

Il est impossible d’éviter de créer un contenu important et bien conçu, d’autant plus que les moteurs de recherche privilégient de plus en plus la qualité et l’authenticité pour se frayer un chemin à travers le bruit. Chaque élément de contenu de votre site Web doit :

  • être conforme aux normes les plus strictes en matière d’exactitude grammaticale et factuelle,
  • être bien documenté et s’appuyer sur des sources d’information fiables.
  • Votre matériel doit être esthétiquement et imaginativement attrayant et engageant, ajoutant aux connaissances du lecteur et comblant le fossé entre les désirs du consommateur et les informations actuellement disponibles.

Élargir vos horizons au-delà des articles typiques à fort contenu et vous concentrer sur des offres de contenu unique sur lesquelles d’autres sites Web peuvent s’appuyer est une approche puissante pour obtenir des backlinks réputés.

Voici plusieurs types de contenu qui fonctionnent bien en tant que pièces autonomes ainsi que des arguments de soutien sur d’autres pages, ce qui en fait des candidats attrayants pour les liens retour :

Les glossaires
Les infographies,
Les diagrammes et les graphiques,
Les études de cas,
Les évaluations comparatives,
Les livres électroniques,
Les livres blancs,
Les enregistrements audio et les bibliothèques d’images
Les vidéos

4. Maintenir un look à la mode

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de déterminer la formule exacte qui propulsera votre site Web en tête des SERPs, rester au fait des tendances en matière de marketing et de référencement vous permettra de rester dans la course.

Créez un contenu qui suit les tendances et l’usage des termes les plus récents. Assurez-vous que le contenu et la structure de votre site sont optimisés. Les entretiens avec des professionnels sur des sujets fascinants et d’actualité sont instructifs et bénéfiques pour votre référencement global. Ce sont également d’excellentes sources de backlinks.

Les mêmes critères s’appliquent lorsqu’il s’agit de mettre à jour des documents antérieurs pour qu’ils restent frais, actuels et attrayants pour les visiteurs ainsi que pour les autres sites Web qui pourraient bénéficier de votre excellent jeu de référencement.

5. Participer à des activités sociales

Publier du contenu passionnant et instructif n’est plus suffisant à une époque où l’internet est inondé de nouvelles choses chaque jour. La portée et le potentiel de votre contenu sont considérablement limités par un manque de visibilité sur les principaux réseaux de médias sociaux souvent utilisés par votre public cible. Comment les gens pourront-ils accéder à votre contenu s’ils ne le voient pas ?

Bien que l’on ne sache pas encore si les médias sociaux ont une influence directe sur les résultats de vos SERP, une stratégie de médias sociaux solide peut certainement vous aider. Partagez régulièrement du contenu frais et intéressant – c’est essentiel pour développer la réputation de votre marque et ses adeptes.

Utilisés conjointement avec un plan de référencement solide, les médias sociaux peuvent contribuer à attirer davantage de visiteurs sur votre site Web. Cela accroît votre autorité aux yeux des moteurs de recherche et vous rend plus digne de recevoir des liens retour d’autres sites Web. Après tout, à quoi sert un contenu exceptionnel s’il ne peut être vu et partagé par le reste du monde ?

Toutefois, la simple publication sur les médias sociaux ne suffit pas. Il est essentiel de communiquer avec votre public social de manière significative si vous voulez que votre travail reçoive l’attention qu’il mérite. Répondre à leurs commentaires et récompenser leurs partages et leurs likes par des mentions sur vos propres comptes ne sont que quelques méthodes pour y parvenir. Il en va de même pour les sites Web qui établissent des liens vers vous, car le fait d’accroître votre présence sur les médias sociaux les incitera à interagir davantage avec vous.

6. Simplifiez les choses

En offrant aux visiteurs des options faciles et directes pour se connecter à votre matériel, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un lien sur une variété de sites web.

Ajoutez un bouton « Lien vers nous » ou des extraits HTML prêts à l’emploi sous votre matériel que les visiteurs peuvent utiliser dans leur propre travail. Non seulement cela facilitera la connexion pour ceux qui ne sont pas très au fait de la technologie, mais cela peut aussi persuader d’autres personnes de vous offrir un lien retour (puisque cela existe et que c’est simple).

Lorsqu’ils paraphrasent ou citent votre travail, les utilisateurs mentionnent souvent le nom de votre site web sans faire référence à vous. Dans de telles circonstances, un simple courriel exprimant votre gratitude pour avoir été mentionné sur leur site Web et demandant que la remarque soit transformée en lien a de bonnes chances d’aboutir à un véritable hyperlien.backlinks technologie en ligne web backlinks technologie web en ligne homme d'affaires - backlink photos et images de collection