Dans le secteur du marketing, les projets naissent tous les jours. Il s’agit souvent de lancement de nouveaux produits ou services, des campagnes référencement, etc. Lancer un projet marketing est une chose, le piloter en est une autre. De nombreux projets voient le jour, mais sont un échec. Pour pouvoir réussir le pilotage d’un plan marketing, il faut prendre en compte un certain nombre de choses. En général, les experts du secteur recommandent d’avoir un excellent outil de pilotage de plan marketing. Cette solution permet de bénéficier d’un travail de qualité. Vous pourrez atteindre les objectifs visés en termes de notoriété, de publicité, de rentabilité, etc.
Définir clairement qui est responsable de quoi avec la matrice de responsabilité
Pour réussir le pilotage d’un projet marketing, il faut déterminer les limites de votre projet. Vous devez définir le champ d’action de votre projet, les délais et les personnes physiques et morales censées intervenir dans celui-ci. N’oubliez pas surtout de définir votre budget. Durant les différentes phases du cycle de vie d’un projet, différents acteurs interviennent. Parmi les plus importants, on trouve le chef de projet. Le chef de projet marketing est tenu de diriger différents experts de domaines qui interviennent à chaque phase de l’évolution du projet. Ils peuvent être salariés de l’entreprise ou collaborateurs externes. Le pilotage de projet est une opération sans lien hiérarchique. C’est pourquoi, il convient de préciser les responsabilités de chaque intervenant. Pour avoir un bon outil de pilotage marketing, faites appel à des professionnels.
Déléguer efficacement les tâches du projet
L’organigramme des tâches est l’outil incontournable du chef de projet. Il l’aide dans l’organisation des opérations. La matrice des responsabilités fait également partie de ses outils. Par ailleurs, il est primordial d’effectuer une bonne planification du projet pour que les jalons soient respectés. Ils précisent les objectifs intermédiaires. Des exemplaires sont disponibles sur le web.