Site Loader

Certains logiciels vous proposent de créer votre projet de montage vidéo. C’est une étape indispensable de la postproduction. Cela consiste à sélectionner, traiter, modifier, assembler plusieurs séquences vidéo afin de faire un ensemble cohérent appelé film ou vidéo. En quoi consiste cette pratique ? Si vous souhaitez savoir comment faire un montage vidéo, il suffit de vous rapprocher de professionnels qui auront l’occasion de vous épauler.

Les étapes préalables

Avant le fameux montage vidéo dédié au Web par exemple, il est essentiel d’effectuer plusieurs opérations. Il convient dans un premier temps de créer et d’enregistrer un projet de montage avec un logiciel. Faites attention au format choisi, il doit correspondre à celui des rushes à monter. Il faudra ensuite importer dans votre ordinateur ou via votre logiciel les vidéos et les sons bruts. Sélectionner les prises dont vous voulez vous servir. Le secret pour bien réussir un montage vidéo est de bien organiser l’espace de travail, d’établir un plan de montage. Vous pourrez faire un habillage sonore en ajoutant de la musique, des titres, des génériques, des effets spéciaux afin de rendre votre montage vidéo plus vivant. 

L’idéal est d’opter pour un outil ludique

Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser des montages vidéo. Avant tout montage, il faudra faire un tri. Que vous souhaitiez réaliser un film de vos vacances, une vidéo familiale ou un support à diffuser lors d’une grande occasion, il convient de sélectionner avec soin les images. Les logiciels restent simples d’utilisation et ils permettent de créer des vidéos grâce à des fonctionnalités très parlantes. Il suffit pour monter votre projet d’ouvrir le logiciel et d’importer les séquences, les images dans leur intégralité. Vous pourrez ensuite choisir des effets, des animations, corriger les couleurs, ajouter des filtres. Avec ces logiciels, vous pouvez insérer une ou plusieurs musiques qui donneront à votre montage une qualité impressionnante. On trouve aujourd’hui des applications, des logiciels qui rendent le montage réalisable par tous.